26 déc. 2011

Orgeval en solo

Vendredi 23 décembre 2011: Même si  nos Alpages ont blanchit l'espace de quelques heures la dernière semaine de septembre  c'est bien de l'absence de neige que nous parlions de plus en plus avant ce lundi  19 décembre. Nous étions loin d'imaginer que ce léger refroidissement allait nous amener près de 80 cm de neige en trois jours . En congé depuis le début de la semaine , je ne résistait plus ce vendredi à ce que Jack London appela dès 1903  "L'appel de la foret" . C'est donc comme "Buck" que dès 7h30 je laissait mes premières traces sur le chemin forestier de Nant Fourchu avec la ferme intention de monter jusqu'au chalet d'Orgeval quelques 8Km plus loin.
Oui c'est certain: il manque "OUTDOOR" mais il travail et aujourdhui c'est donc "DIOT" qui se promène tout seul .
Une neige très lourde , légèrement croûtée sur quelques millimètres d''épaisseur, j'ai déja entendu deux avalanches semblant provenir du coté Sud Ouest , Pécloz ou Armenaz, le bruit est impressionnant ...

en haut à gauche : j'ai emprunté le chemin du gros Fayard et arrive au point IGN 1351 m
à droite : Les conditions de neiges sont très difficiles : lourde et profonde (60cm)
en bas à gauche : Le chemin du Gros Fayard me montre plein Ouest le Pécloz et le Mont Armenaz 
Me voila en train de faire un plan " DIOT - PECLOZ"
Vue hivernale
quelques mètres plus haut
Je continue mon ascension vers Orgeval, la couche de neige devient de plus en plus épaisse et je m'enfonce de plus en plus.
L'Arcalod du haut de ses 2217 mètres
Blanc Bleu....bleu blanc....
Encore un départ de plaque et en plus en expo plein NORD, pas très rassurant
Arcalod à 2217 mètres, les chalets et le col d'Orgeval sur la droite, il est déja l'heure de redescendre: j'ai encore 3h30 de marche.
La nature s'amuse et me surprend: le Gué sur le nant d'Orgeval 
le chemin forestier est plat ici au printemps 
Deux Chamois que j'ai dérangé sans le vouloir alors qu'ils buvaient l'eau coulant de la falaise. La fatigue me gagne , je range l'appareil photo et me consacre à la descente

17 Km de raquettes , 900 mètres de D+

A Bientôt avec le retour d' "OUTDOOR" 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"BIVOUACS" nouveau film Outdoor-diot