9 août 2012

Trélod

Samedi 4 Aout 2012: 5h30, Aujourdhui je n'ai rendez vous avec personne, enfin presque, OUTDOOR part ce matin pour un long périple en vélo de route vers KIEV en Ukraine. C'est donc en solo que je vais m'attaquer au deuxième "2000" des Bauges de la saison 2012: le Trélod. Je fini par me lever à 5h45 les jours ont nettement raccourcis et la nuit fait de la résistance.
Quelques recherches sur Internet afin de connaitre un peu l'environnement qui m'attendrait ce matin et un merci particulier à Manu et Sylvain (http://www.singletrack.fr/sortie/Mont-Trelod,20090731154558.html?PHPSESSID=b2b8878a85533f9a70e4c0742fa92f04), pour les photos de leur rando et leurs commentaires sur "singletrack.fr"
J'ai quitté le Reposoir depuis quelques minutes et aperçois le premier étage de la fusée : La Dent des Portes (juste au dessus du petit chalet)
La Lune m'accompagne depuis une bonne demi heure lorsque j'arrive au Golet de Doucy
Le Roc des Boeufs baigne déja dans le soleil, ah ce bon vieux Roc...
je l'ai tellement vu hier 
en parapente, bref revenons sur terre....
Les chalets du Golet, le portage commence
Un dernier regard sur le Roc avant de filer sous la Dent des portes, vtt sur le dos
heureusement le terrain est bien sec
Le Soleil brille sur les alpages et les chalets du Char
Je serais bientôt sous la Dent, le portage se passe bien.
Après quelques déboires avec une génisse , l'ascension continue
Les dernières épingles avant d'arriver sous la Dent, je sens que ça va envoyer à la descente cette après midi.
Voila , je suis sous la Dent des portes, je pose le VTT et m'enfile une barre de céréales
Avec le vélo sur le dos , ça grimpe encore plus que ça...
Le sentier vu depuis le haut de la Dent
La Dent des Portes 
Je me suis remis à pédaler un peu , enfin ...sur 200 mètres juste histoire de dire...
J'admire ce paysage en me tournant vers le nord
La traversée vers le Trélod par les crêtes, je ne prendrais pas ici  et préfère assurer en descendant coté Est , seul je ne prend pas de risque. Au fond à droite la Dent de Rosannaz et le Colombier , tandis qu'a gauche de la crête, au fond, se dresse la dent d'Arclusaz
Voila le Trélod , pas le moment de se dégonfler,je vais quand même m'avaler un Gel...
Entre Trélod et Dent des portes, voici le Chalet des Gardes et quelques vaches semblent admirer le paysage depuis le haut du parc à mouton (en haut à gauche)
Explosion de couleurs
Je remonte sur le VTT pour cette superbe traversée vers les premières pentes du Trélod
Je ne peux pas m’empêcher de me retourner et j’aperçois le Bonet de Tirebras à 1893 m
(pointe herbeuse au centre droit de la photo)
Le couloir Est descendant jusque dans la combe d'Ire et sur la droite les premiers pierriers de la face Nord du Trélod
VTT sur le dos, prochain arrêt vers 2100 mètres
C'est vraiment une superbe Rando, je monte tranquillement avec mes 17 Kg sur le dos et analyse bien les pièges que je rencontrerais à la descente. 
Le sentier est bien sec, et même s'il est coté T4 (difficulté max T5) c'est plutôt l'aspect aérien et l'exposition qui présente un risque . La pente herbeuse masquant un peu le danger d'une chute. Allez , je continue.
Alors là.... ça passera plus sans prendre de très gros risques, je laisse le VTT ici
 je me sens tout léger.... je termine en courant (non je plaisante)
C'est fait ! me voila au sommet, le panorama est superbe, je profite de ces instants magiques ou tout semble flotter.
Vue depuis le sommet sur le coté EST: Montagne du Charbon, à sa gauche mon site de décollage d'hier: le Col de la Forclaz, la Tournette, chaine des Aravis, à l'extrème droite les contreforts de l'Arcalod, et le plan de France.
Je me retire un peu du sommet pour casser la croûte, pas d'OUTDOOR pas de barbecue  juste une bierre bien mérité
  Vue sur le coté SUD , de gauche à droite: Sambuy , Chaurionde, Arcalod, Grand Roc, Mont de la Coche, Armenaz, Pécloz, Arlicots. En bas, tout en bas, le col de Chérel avec  les premiers lacets qui redescendent dans la combe d'Ire à gauche et ceux qui filent sur Précherel à droite.
Vue coté Ouest avec les ruines des chalets de "Pleuven dessus" à l’extrême droite , et la crête menant à la dent du même nom sur la gauche . La Compote en Bauges en bas au pied de Rosanne. J’aperçois des chamois en contre bas et décide de redescendre rejoindre le vélo en prenant quelques photos. 
Un randonneur sur la crête et tout en bas, la route menant de la Compote à Ecole
Les chamois remontent sur la crête , comme pour mieux apprécier  la vallée d'Arclusaz en arrière plan (Dent d'Arclusaz à droite)
.... Un Chamois sur la crête contemple le mont de la Coche et la vallée D'Arcluse ...
Présence d'une Géocache , elle est dissimulée dans les rochers à quelques mètres du sommet .Je la cherche en faisant attention de ne pas attirer l'attention des randonneurs
Bingo , elle a bien passé l'hiver et n'est pas trop humide, je signe le logbook . Les deux dernière découverte date du 24 juin 2012 et du 11 novembre 2011 
(sa création date du 2 Aout 2008). Plus de renseignements sur le Géocaching ici: http://www.geocaching.com/guide/default.aspx
Sachez qu'il existe de nombreuses caches près de chez vous , que c'est une activité qui peut se pratiquer n'importe où , les enfants adorent, c'est ludique , gratuit, que demandez de mieux pour attirer dehors ces chers bambins et leur faire poser leur console de jeux pendant quelques heures....
Quelques clichés tirés de la CAM embarqué lors de la descente 
(sur le casque dans la descente du Trélod et sur le triangle arrière à partir de la dent des portes)

NOUVEAU (21 Aout 2012)
Vidéo descente


Une descente extraordinaire, une chute sans gravité sur la fin, c’était la première fois que j'enfilais les protections, je suis au parking du cul du bois, bien fatiguer , il me reste plus qu'a boucler par le chemin forestier pour rejoindre le Golet de Doucy et redescendre sur le parking du Reposoir. Pour ceux qui disent que la descente ne fatigue pas , sachez que ma FC à atteint 187 bpm alors que je ma vitesse ne dépassait pas 15 Km/h.


4 commentaires:

  1. Bravo !!!!
    Le Trélod en VTT, faut vraiment être un grand malade !!!!

    Je ne pratique pas le géocaching (je n'ai pas de GPS) mais la chasse aux cistes (petites énigmes à résoudre).

    si ça t'intéresse, c'est ici :

    http://www.cistes.net

    Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Laurent, cool les cistes , j'ai regardé ça. En fait ça ressemble beaucoup , il y a même des endroits ou les deux sont présents d'ou certaines confusions (par exemple chapelle de notre Dame de la Salette à Cessens). Pour cette montée du Trélod , ça c'est super bien passé, mais je crois qu'on se prépare mieux pour des "défis" plus importants que pour des randos plus faciles en apparence. Tu peux confirmer ou pas ?
      je fais plus attention à l'alimentation les jours qui précèdent , au sommeil bref.... je bois moins de Bierres aussi ...MDR
      Bonnes vacances (j'ai vu une voiture imat 69 en passant en VTT hier à la Biolle hier , je pense que c'est la tienne)
      A bientot et bons Trails.....

      Supprimer
  2. Bien joué !

    Quelles protections utilises-tu pour la descente ?
    Je vois sur les photos les genouillères, le casque non intégral, et j'imagine les gants ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse à Wumzi

      Salut, en fait j'ai des genouillères tissus, que je supporte beaucoup mieux que les semi rigides type coque. Après c'est spécifique à chacun. Il y a aussi l'avantage d’être plus compressible et tenir moins de place dans le Sac. J'ai deux paires de gants , une de type cycliste et l'autre Enduro pour les parties plus cassante et exposées en descente. Enfin le casque , il est vrai non intégral mais plus facile a attacher sur le sac à la montée.... Enfin le plus important dans une rando de ce type, c'est d'ètre bien prêt physiquement , bien boire, bien s'alimenter (j'ai pris deux gel type Powerbar en montant). Attention , et je suis en train de m'en rendre compte de plus en plus, la descente fatigue énormément (FC entre 160 et 182 sur cette descente). Donc même avec de gros portages comme sur le Trélod , il faut arriver assez frais au sommet , faire une bonne pause et attaquer la descente bien physiquement. Il m'est déja arrivé de descendre certaines parties pas très difficiles à pied. Voila à peu près tout , n'hesite pas a poser des questions sur les randos que tu vois sur le site (vttdiots@gmail.com) . Si tu veux des conseils, surtout sur le terrain rencontré, quand vaut t'il mieux faire la rando, humidité etc... (je suis très très loin d'ètre un pro sur le reste , MDR)
      Et puis certaines photos que nous pouvons offrir par e-mail en (10 à 14Mpix)sur simple demande.

      Christo dit "Diot"

      Supprimer

Bivouacs , saucisses & Compagnie

Découvrez le nouveau court métrage 2021  , retour en images sur l'année 2020