13 nov. 2013

Tournette en solo

Samedi 9 novembre: OUTDOOR n’étant pas disponible ce samedi c'est une sortie solo orientée photo que je me suis programmé aujourd’hui . Indécis jusqu’à hier soir en raison de conditions météo changeantes sur nos massifs, je prends connaissance du dernier bulletin météo montagne de vendredi soir. "Soirée pluvieuse jusqu’à 1800-2000 mètres puis refroidissement en milieu de nuit avant l'abaissement de la limite pluie neige vers 1300 dans la nuit. Belle journée ensoleillée à partir du début de matinée" . J'Arrive à Montmin vers 7h30 et me gare à la fin de la route goudronnée. Je m’équipe , raquettes neiges, bâtons , piolet, dva , radio , vêtements de rechange etc..... bref un sac d'une bonne dizaine de kilos. 
Le premier chamois remonte d'une cinquantaine de mètres après m'avoir vu. 
Il semble se poster pour "surveiller" ma progression.
je rencontre la neige et les premiers bouquetins vers 1600 mètres , paisibles, ma présence ne les perturbe pas plus que ça. Contrairement aux apparences le ciel bleu est loin de s'imposer.
celui là à décider de bouder aujourd’hui ....
Première glissade et bris d'appareil photo, le dessous du reflex est resté sur le trépied mais pas l'appareil 
 je récupère le morceau mais ouf ...ça marche encore.
Je quitte la partie alpage sous Pierre Châtelard 
Le lac d'Annecy et la baie de Talloires pris dans les nuages
Je continue  en direction du refuge de la Tournette
Ma progression dans les rochers vers 1900 mètres est quelque peu difficile. Je m'aide du piolet mais ne peux pas utiliser les raquettes pour continuer , la couche d'une trentaine de centimètres n'est pas suffisante pour pouvoir les chausser. Le brouillard et les chutes de neige ne m'incitent pas à continuer et je décide de redescendre manger un peu au refuge , je commence à manquer de "watts".
La belle journée de Météo France tarde vraiment à arriver , j'ai mangé tantôt sous la neige tantôt dans un brouillard à couper au couteau. La pointe de Gauche est Roche Murraz et à droite, pointe de Talamarche à 1850
tout à droite on devine les dernières pentes de la dent du Cruet à 1834 m
Mes compagnons du jour m'attendent au soleil , cool
C'est l'heure de la sieste devant Roc Lancrenaz et Roche Murraz au sommet
Heureusement que le Reflex fonctionne encore....
Plan large de la face Est avec le refuge en haut à gauche.
Petite vidéo pour terminer , A Bientôt


Bivouacs , saucisses & Compagnie

Découvrez le nouveau court métrage 2021  , retour en images sur l'année 2020