22 déc. 2013

Chartreuse 2013

4 semaines en Chartreuse: Au départ l'idée est simple et on pense trouver la solution  en une seule sortie. Il nous faut, en ce 23 novembre, trouver une balade raquette pas trop longue , pas trop difficile, que nous proposerons aux "amis d'Outdoor-diots" pour la traditionnelle soirée de fin d'année le week-end du 15/16 décembre. Mission loin d’être impossible me direz vous sauf que..... Nous partons en ce 23 novembre du parking de la station du Granier et passons devant le chalet de la Hulotte qui nous accueillera pour notre soirée. Les conditions de neige sont bonnes et la météo acceptable: temps gris et température légèrement négative....
Pat trouve assez rapidement ce petit passage à l'est du chalet qui semble remonter vers Tenconvaz. A cet instant on pense trouver une boucle de quelques kilomètres entre le chalet et le lieu dit  La Plagne.
On sort du chemin pour rejoindre la route qui monte à Tenconvaz au point 1050 sur IGN. Ce jour là on fera une belle balade, on galérera bien en foret et on en déduira qu'il faudra revenir le week-end prochain. La Chartreuse ayant raison d'une carte mémoire d'appareil photo, ce sont les deux seules photos rescapées du 23 novembre.
30 Novembre 2013 , nous revoilà. Cette fois nous décidons de partir coté Ouest du Col, vers les Granges de Joigny. La neige est toujours bien présente mais le vent souffle fort.
Nous sommes toujours à la recherche de cette fameuse balade raquette pour le 15.
 Cet endroit nous rappel un bon magret de canard dans des conditions dantesques en juin de cette année ou il restait encore des traces de neige !
Ce jour là , la neige est sublime , nous la sentons se compresser sous n:os raquettes 
avec ce bruit si particulier : "ça Crounch....".
Je traîne , les bourrasques et les quelques degrés au dessous du zéro ne suffisent pas à me faire presser le pas . Je vois OUTDOOR   au loin avec son bonnet rouge traînant son bob .
On dirait le père Noël et son traîneau  (de loin...)
Nous entrons aux granges de Joigny. Ce jour là nous ferons 12 km , une superbe balade qui devrait nous permettre de tracer la fameuse balade du 15.
La perte de la fameuse carte mémoire nous prive des autres photos du reste de la rando....Une semaine est passée et malgré les températures négatives ,la neige se fait de plus en plus rare. Nous repartons donc le 7 décembre pour essayer de trouver une solution sur le coté Ouest du col qui ne voit pas le soleil de la journée:
Bonne pioche , ce jour là, nous tracerons enfin la balade des amis d'OUTOOR-DIOTS , et nous vous invitons tout de suite à la découvrir .
Samedi 15 décembre , presque tout le monde est là, Soyouz, FanFan , Marie , Momo et Astro nous rejoignent plus tard au chalet. L'ambiance est excellente !
il reste suffisamment de neige .... ouf..
Claude et OUTDOOR d'un pas bien décidé...
Le soleil s'éloigne  peu a peu mais la brume fait son apparition.
Petite pause vin chaud, il ne faut pas aller trop vite...
 OUTDOOR
Gigi et DIOT
Cette fois , la nuit tombe et le balais des Frontales peut commencer
La Lune tente de percer la brume , à droite les falaises du Granier
La joyeuse bande de vers luisants en fil Indienne
La balade se poursuit dans une petite montée.
La nuit est a présent complètement tombée c'est  l'heure de l'apéritif autour du feu. Tout le monde s'empresse de faire partager ses victuailles pendant que Nathalie Daniel et OUTDOOR préparent  des brochettes pruneaux lard fumé..miam...
Quelques clichés de la joyeuse bande... avant de rechausser les raquettes.
Dernière descente au clair de lune en arrivant au chalet de la Hulotte. 
où viennent d'arriver Soyouz, Fanfan , Marie , Momo et Astro . 
Le sourire ajoute de la valeur à ton visage; L’amour ajoute de la valeur à ton cœur, Le respect ajoute de la valeur à ton attitude et les amis ajoutent de la valeur à ta vie
(anonyme...)
Une très belle soirée , pleine de fou-rires, d'histoires et de coups de masse...
Dimanche 16 , même si la nuit a été courte, la rigolade est toujours là et
 rendez vous est pris pour 2014.
De retour à Saint-Félix nous souhaitons bon anniversaire à Yoyo , DIOT  grave le nouveau détenteur de la masse d'Or 2013-2014 qui lui est remise dans la foulée !
Félicitation à toi Claude , je m'incline j'ai trouvé mon maître !
Et comme parfois , les belles histoires tardent à se terminer, nous clôturerons ce super week-end par un petit match de foot et une fondue à l'Alibi.
 Merci  à tous et à l'année prochaine !

AR'VI








Bivouacs , saucisses & Compagnie

Découvrez le nouveau court métrage 2021  , retour en images sur l'année 2020