14 juil. 2017

Maurienne - refuge de l'étendard - Lac Barmant / lac blanc

13-14 et 15 Juillet 2017: Toujours pas d'amélioration à la cheville jusqu'ici, j'ai décidé de renoncer à mon rêve de vacance dans le Queyras. Une randonnée de 4 à 5 jours en autonomie complète impose beaucoup plus de contraintes au corps (articulations) et je ne me voyait pas pousser et porter un VTT de plus de 20 kilos sur des cols à plus de 2600 mètres. J'ai donc, en guise  de "vengeance" contre la "viellerie", décidé de faire un maximum de lacs de haute-Montagne cet été. Après l'escapade du week-end dernier dans la chaîne de Belledonne, je retourne donc au col de la croix de fer ou j’étais venu quelques peu en avance sur la fonte des neiges, le 27 mai dernier.
Je me pose au bord du lac du Laitelet jeudi soir vers 20h45 , la cabane au dessus du Rav4 est dépliée en 30 secondes. Je jette mon magasine "Carnet d'aventure" pour ma lecture du soir et lance le barbecue , il commence à faire faim !
Bon appétit, a demain....
Petit matin , je me réveille doucement devant ce spectacle. Je n'ai pas fermé les fenêtres cette nuit  et me suis endormi avec une vue sur un ciel parfaitement étoilé... 
Il faisait 11° hier soir vers 22h30 alors qu'il en faisait presque 10 de plus fin mai ...allez comprendre....
Aujourd’hui au programme: petit tour des lacs Guichard pour une journée photo/video . J'ai aussi pris ma canne à mouche...3 ans que je n'ai pas pêcher, il faut que je vérifie mes bas de ligne, ma soie, avant d'emporter tout ça demain pour titiller la truite 600 mètres plus haut rien que pour le plaisir. On va donc dire que c'est journée touriste !
Le ciel alterne entre belles éclaircies et nuages remontant de Saint-Sorlin
Au bord du lac Achard , Pendant que certains dorment encore , je tenterais ma chance sur une belle truite en surface et y casserais mes dents et mon bas de ligne dans les herbes de surfaces. Je retrouve ces sensations magiques de la pêche à la mouche.
Lac Achard et joubarbes 
Lac Achard et glacier de Saint-Sorlin en haut à droite
de gauche à droite: le berger ,1200 moutons, l'aigle royal
Gentianes magique !
Quelqu'un m'observe ...
Mais moi aussi, Tarine et Aiguilles d'Arves
Saint-Sorlin vu depuis le lac laitelet , il est 18h30
Une journée s'achève , qu'elle fut belle !!! 
Je pense souvent aux personnes souffrantes qui n'ont pas ma chance
Je dédie ce résumé à toutes ces personnes atteinte par la maladie et la souffrance.
Samedi matin , encore une magnifique nuit , je me crois déjà un peu en vacance.
café et banane au bord du lac
cette fois ça rigole plus:  je suis dans les premiers lacets ,
 en route pour le col des Tufs à 2525m. Vue vers le Nord et les Aiguilles de l'Argentière
Voici le col des Tufs , vue sur le glacier de Côte Blanc (pas certains)
Refuge de l'Etendard 2441m
Je roule sur le bord du lac Bramant...faut pas tomber..
Lac blanc , je me pose 30 minutes pour casser la croute et tenter ma chance à la mouche
15 minutes de pêche et 1 magnifique truite , trop beau , journée de rêve.
Je repart tranquillement en ayant pris soins de bien relâcher ma prise.
Mélange de couleurs et de matières
Si quelqu'un peu me dire comment s'appel ces fleurs...
Merci à François pour sa précision à lire ci-dessous:
Probablement Anémone soufrée (Pusatille soufrée) parfois illustrée avec des pétales blancs?
Petit portage pour rejoindre le point haut du lac avant d'en faire le tour
A droite le pied du glacier de Côte Blanc, celui de Saint-Sorlin est en haut de la moraine.
Lac blanc 2431m
Le sentier du retour , lac blanc
Je prendrais le sentier qui monte sur la droite dans 200 mètres 
pour monter au col nord des lacs à 2533m
Je bouclerais la boucle par un nouveau passage au lac Guichard.
Il me restera plus qu'a rentrer à la maison après ce super week-end

Ar'Vi

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"BIVOUACS" nouveau film Outdoor-diot