9 mai 2011

Tour d'Arcalod

7 Mai 2011
Après avoir engrangé quelques pains au lait, fruits et autres céréales dès 4h30 du matin, c'est à 5h15 pétantes que Pat arrive pour compléter l'équipe "outdoor-diots". Ca y'est , tout est prêt , on peut partir vers de nouvelles aventures en direction d'Ecole en Bauges. Un petit clin d' oeuil à "why-non" déjà au boulot à la boulangerie Paccard et nous stoppons quelques kilomètres plus loin ,à la sortie de la commune du  Chatelard. Arrêt obligatoire ce matin afin d'y contempler 5 biches et 3 chevreuils profitant des dernières minutes de calme avant que l’espèce envahissante ne se réveille dans son fracas habituel . Nous reprenons la route après une dizaine de minutes de Caméscopes pour ne plus nous arreter avant Ecole en Bauge , lieu de départ de ce grand périple imaginé en 2010, reconnu en partie il y a 3 semaines http://outdoor-diots.blogspot.com/2011/04/le-pas-de-lours-arcalod.html mais encore jamais réalisé: Le Tour D'Arcalod.

31 Km pour 1797 mètres de D+ . Entrez avec nous dans  le vallon d'Orgeval , ouvrez grand vos yeux , Pensées sauvages, Trolls des bauges,  Gentiane violette, pentes rocailleuses et champs de muguets, falaises à pic, on vous emmène dans "notre" jardin:

Le Parc Naturel régional des Bauges
Cela fait maintenant 30 minutes que nous roulons, nous nous retournons pour contempler le lever du soleil sur le Mt Pecloz (2197 m).
Il est 6h30 , nous sommes à nouveau comme des enfants , comme si chaque samedi était différent, ,chaque minute surprenante , chaque point de vue un spectacle frissonant.
de gauche à droite: Grand Roc, Mt Armenaz, Mt Pecloz, chemin d'alpage d'Orgeval
Il est à peine plus de 9h00 nous sommes en chemin pour les chalets d'Orgeval (dans notre dos)
Les chalets d'Orgeval 1605 mètres, et la pointe de Chaurionde (2173 m) en haut a droite

Pat se met en place pour quelques photos , il essaie de faire tenir le "retardataire" sur mon sac à dos pour ramener ces images dont nous nous délectons l'hiver venu.
Vue depuis les chalets d'Orgeval et la fontaine.
Magique non ?
Et en Panorama ....
Orgeval ....: ça nous fout le "Trakzir"

On est pas là pour rigoler....euh....si pourtant !
On est pas bien là ?

Histoire des Alpages d'Orgeval
Le soleil commence à éclairer la face Ouest de Chaurionde....
heu....t'es sur qu'on y va toujours Pat ?
Les Gentianes
  Il est 9h30 , en compagnie des premières Marmottes nous quittons les chalets d'Orgeval en direction du col

Vue depuis les col d'Orgeval , au loin, la chaîne de Belledone, et le début de l'Arcalod à droite

Vue depuis le sommet du col d'Orgeval sur la vallée EST (Seythenex)
Dent de l'Enfon, Tournette , Pointe de Sambuy au fond a droite, Chaurionde à l'extrème droite
On redescend du coté Est jusqu'au refuge de Bonverdan.
Arrivée à Bonverdan en Camera emabrquée

Entre Refuge de Bonverdan et Pas de l'Ours, la chemin est sous la Falaise.
Étroit mais Roulant (enfin à peu près)
On est mé à l'arrêt , le naturaliste à repérer quelque chose sous la falaise(voir dans prochain film)
Restons pas trop longtemps ici....
Le muguet sauvage
Juste le temps de prendre un panorama sur la vallée (Tournette, Aravis, Sambuy...)
On remonte maintenant vers le "Pas de l'Ours" prochain arret: les pâturages au dessus du "plan de France" pour un bon Barbecue
ah...encore une petite dernière de la pointe de Chaurionde avant de partir , la prochaine fois que nous la verrons , ce sera pour grimper tout la haut....faire les Diots !
Dernier panoramique tout prêt du passage du "pas de l'Ours"

Alpages à proximité de la pointe de Vélan, dans le trou à gauche le Lac d'Annecy.
Voila c'est ici que nous allons manger. On ramasse quelques cailloux pour faire le Barbecue, Pat s'occupe du bois , ça y'est ça commence à fumer: ça covasse au plan de France

Apéritif aux tomates cerises
Rillettes du Mans
Duo de Grillades et Cuisses de poulet à la Mexicaine
accompagné de "Beaume de Venise".

Nous finirons cette fantastique boucle très aérienne par une descente déjà reconnu il y a trois semaine , une remontée jusqu'au col de Chérel, la longue descente très roulante du col qui nous mènera jusqu’à Jarsy. Il nous restera alors plus qu'a rejoindre tranquillement Ecole en Bauges par la route, et les premières centaines de mètres de Nant Fourchu ou nous avions ce matin posé notre charrette.