18 juin 2012

Au Pays du Beaufort

Roselend , Arêche , Pierra Menta, Mont Blanc., Marmottes , Tarines.....
Samedi 16 juin 2012 , 4h00 du matin , les premiers coassements montent de l’étang tout proche. Je termine lentement mon café , j'avale une banane, puis une compote. Dans ma tête les coassements se transforment en cloches d'alpages. Depuis quelques jours le soleil semble s’intaller sur nos Savoies . Je tapote une dernière fois sur le baromètre comme pour m’assurer que marmottes et autres  Tarines Beaufortaines ne sont plus très loin. Nul besoin de discutailler longtemps avant qu’OUTDOOR ne me lâche un « bien sûr…»  à ma proposition d’escapade sur les hauteurs des barrages de Roselend et St Guerin. Après avoir fait une pause boulangerie à Beaufort , nous voici sur le parking devant le lac,  OUTDOOR coupe le contact, nous sortons de la voiture . Ouvrez biens vos yeux , vos oreilles , vous ètes prêt…. alors voila , on y va …..
Devant un tel tableau, le coeur s’emballe , mais bien vite l'inquiétude s'installe, le regard d'OUTDOOR en dit long , la haut tout prêt de la Pierra Menta à 2400 mètres la neige est encore abondante , ça passera pas pour redescendre sur le versant Nord du col du Coin.

Alors on interroge les Tarines , mais visiblement, c'est aussi le premier jour pour elles
La Rando consistait à passer le col du Pré, puis à filer plein SUD sur le sentier botanique pour rejoindre le Lac de Saint Guérin. De là, nous remonterions de 1000 mètres pour franchir le col du Coin avant de redescendre sur Roselend.  La solution de contournement sera le col du Couvercle qui , à 2300 mètres semble bien moins enneigé sur sont coté NORD. Pour le moment nous montons les derniers lacets avant d'arriver au col du Pré , la Pierra Menta est bien là , plein centre , le Lac de Roselend scintille au soleil , il fait environ 15 ° bref.. c'est le panard !
Grosse rigolade lorsqu'on voit écrit sur cette borne: "Le Beaufortain vous félicite". Il faut dire que nous , on a fait que 150 mètres de dénivelé en s’arrêtant pour une pause café au au restaurant du col . 
Au centre: L'aiguille du Grand Fond (2920m) et la Pointe de Presset (2858m) , La Pierra Menta et ses 2714 mètres va bientôt disparaître , nous la retrouverons vers 13h00 depuis le col du Couvercle. 
La descente vers Arêche depuis le sentier botanique
OUTDOOR m'explique la géologie des Alpes , ça discute , ça rigole....c'est bon !
Nous sommes à 1787 m près du hameau "Les Bouchets"
A gauche habite le petit oiseau, au milieu habite le montagnard et à droite la source qui donne la vie au deux ...c'est simple, c'est beau, c'est la montagne...
Les couleurs explosent
Un petit bol de lait tout frais ?
Le lac de Saint Guérin est en vue
Sapristi ! des voitures ?!!?  oui, j'avais zappé la route qui monte depuis Arêches, ce barrage construit entre 1957 et 1961 constitue avec celui de la Gitaz et Roselend  le réseau hydroélectrique du Beaufortain.
Sous un autre angle
De l'autre coté du Lac (coté SUD) La passerelle qui permet d'en faire le tour à Pied.
On a commencé l'ascenscion du col du Couvercle , OUTDOOR ouvre la route pendant que je filme les tarines, on s'enivre de la Montagne .
La pente est de 8,5 % en moyenne sur 11 Km (données GPS) il fait chaud mais nous n'en souffrons pas trop , il y a toujours ce petit courant d'air. Je m’arrête pour remplir ma gourde avec cette petite source, le sommet est encore loin.
Les alpages sont magnifiques mais peu de Marmottes mis à part celle qui m'a coupé la route en sortie d'épingle tout à l'heure.
Si quelqu'un connait le nom .... laissez un commentaire au bas de l'article
ça se complique.... mais ça passe bien
ça pousse dans la neige....
ça porte dans la neige.....
bref , ça s'amuse dans la neige , mais là, commence à y'en avoir pas mal....
C'est bientôt le sommet
Les crocus s'ouvrent au soleil , l'hiver et le froid des premiers mois du printemps laissent petit à petit la place aux premières chaleurs de l'été.
Et puis y'a des éboulements aussi, alors on repousse dans les cailloux, bientôt le col !
Extase , nous voici au col du Couvercle !
Détente, rigolade, photos .....
Séance figure libre
Nous redescendons sur les crêtes pour trouver un coin à l'abri pour le Barbec, il commence à faire faim 

Je m'éclate sur les crêtes 
 OUTDOOR ...aussi

Encore beaucoup de neige sur les pentes au nord, tiens revoila la Pierra Menta
Nous ne prenons pas de risque pour le passage prêt des falaises et descendons des VTT
Vue coté sud Ouest sur les sommets de la station d'Arêches
Gentianes et vue coté EST sur le Lac de Roselend et le Mt Blanc
...Pub...
Vue du haut du col du Couvercle
Et un Barbecue à 2300 mètres, un !
En attendant les braises  c'est tartine de Truite fumé au Gewurtraminer 
Un steak façon Pierra Menta à 2150 m
 la cerise sur le Gateau 
La descente sur le Lac de Roselend
Voila , il faut redescendre , préparer de nouvelles aventures...

AR'Vi

1 commentaire:

  1. magnifique!! vous etiez au top niveau photo (cerise, pose...)vous m'avez bien fait rire!!! bonne continuation bisous audrey

    RépondreSupprimer

Bivouacs , saucisses & Compagnie

Découvrez le nouveau court métrage 2021  , retour en images sur l'année 2020