11 juin 2012

Prapoutel - les 7 Laux

9 juin 2012: Les nombreuses journées de pluie de ces dernières semaines ne nous permettant pas d'envisager les    deux "2000" Baujus , c'est à la "frontière" Isère-Savoie dans la chaîne de Belledonne que nous posons les roues ce samedi . Une boucle de 35 km environs pour 1200 à 1300 mètres de D+ empruntant le GR de Pays balcon des sept Laux. Col de Barioz il est 6h37 ,  la terre nouricière se réchauffe timidement , le champ des oiseaux se fait  plus persistant. , on cligne des yeux en imaginant ce qui nous attend. Allez, venez avec nous sur nos chemin de cailloux ....
Depuis 4 ou 5 kilomètres nous roulons, non sans mal dans le bois des Drettes . Problème mécanique pour Tof : l'écrasement de suspension arrière pousse le dérailleur vers l’extérieur et fait sauter la chaîne. Il nous faudra pas loin de 45 mn pour comprendre l'origine et arriver à régler le problème. L'abandon de la journée n’était pas loin mais OUTDOOR-DIOT à deux mécaniciens !
Les nuages montent de la vallée masquant une grande partie de la vue sur le massif de la Chartreuse,nous roulons plein SUD.
PAT admire la nouveauté du jour: un porte carte vélo avec ....une carte IGN dedans !
Nous franchirons bientôt la "gorge des chêvres" pour passer dans le bois du 'Brulâ'
Alternance de Brouillard et d'éclaircis dans cette forêt de sapins gigantesques
Point de vue 'électrique' sur les falaises calcaire de la Chartreuse.
Nous arrivons depuis le haut dans la station des Sept Laux
L'ascension continue en direction du sommet de la montagne des Fanges. L'itinéraire trouvé sur Internet s'avère effectivement très roulant.
 Merci à RESTA pour son topo sur utagawavtt Topo FR-4612
De magnifiques alpages , ici le chalet de Pipay dessus à 1720 mètres.
Le bleu nous manquait , ça va quand même finir par se lever ?
Nous sommes sur le premier pic il est 10h53
Depuis la table d'orientation nous apercevons le chalet de Pincerie à 1802 mètre . Nous regardons SUD EST  , en bas la vallée du Haut Bréda.
Le soleil fait quelques apparitions et on se croit quelques minutes au printemps
Vue de la vallée du Haut Bréda (c'est certains , nous irons aussi là bas)
 on en profite , on s'en délecte, on flâne....on a le temps , d’ailleurs il s'est arrêté
Les timides rayons du soleil peinent à gommer les dernières gouttes
Col du Merdaret , retour du brouillard.
Ruines au col du Merdaret
Quel bonheur ! 
des kilomètres de "single" comme celui-là ,  sur les crêtes , Chartreuse à Gauche , Belledonne et pic de la belle Etoile à droite.

Nous prendrons à droite pour rejoindre le 'CUL de PET' et ses 1837 mètres
Même les Vélos sont OUDOOR-DIOTS
Nous sommes au 'CUL de PET' et espérons que la couverture nuageuse se dissipe.
 Merci dame nature , juste un petit trou mais c'est grandiose
Et c'est encore mieux comme ça. En bas, la commune de Fond de France et en haut , probablement le "Rocher Blanc" et ses 2927 mètres. Derrière se trouvent les Aiguilles de l'Argentière (non visible sur la photo)
Il est 13h30, le barbec "covasse" à Belledonne , aujourdhui c'est cote de Boeuf à 1900 M
A en croire André Maurois, "le bonheur est une fleur qu'il ne faut pas cueillir" 
Il est temps de repartir chasser le Trésor du refuge du crêt du Poulet
Mais on prend toujours le temps d’apprécier...
Descente vers le refuge du crêt du poulet
On reviendra avec le soleil 
Que de belles pistes , que de beaux sentiers...le trésor se rapproche.
Sur quelques racines mouillées nous jouons la prudence. Ne nous blessons pas avant notre première chasse au trésor (GEOCACHING)
Trouvé ! le GPS indiquait 2 mètres : Bravo OUTDOOR 
Nous y prendrons un petit magnet et y placerons un petit tendeur élastique après avoir pris soins de signer le carnet de passage. La boite contenait divers petits personnages en plastique , un jetons pour caddy, et un arbre en plastique.
Activité ludique en extérieur dont le but consiste à trouver des « caches » placées  par d’autres joueurs. La recherche se fait à l’aide d’un GPS après avoir pris tout les renseignements sur le site internet du jeu : www.geocaching.com
La « cache » correspond à une boite qui peut être de formes diverses. Elle contient un carnet sur lequel le joueur inscrit son passage et selon sa taille des objets (sans réelle valeur) destinés a un échange. Il fait ensuite de même sur le site internet
La diversité des lieux où peuvent être mises les « caches » fait que chacun y trouve un intérêt. Qu’il soit physique par la randonnée, ludique par les énigmes éventuelles à trouver pour l’atteindre ou culturel pour les découvertes qu’elles proposent.
Hormis l’acquisition d’un GPS ce jeu est totalement gratuit. Il a été crée en 2000 et le nombre de joueurs augmente sans arrêt. Il a des règles simples de fonctionnement comme le respect de la nature et de la propriété privée. Les caches ne doivent pas être enterrées, placées à plus de 161 mètres d’une autre cache et ne pas contenir de nourriture. Si on prend un objet dans la cache on en met un autre de même valeur.

Dernière photo sur le Col du Barioz depuis la table d'orientation du Crêt du Poulet avant de prendre la descente finale.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bivouacs , saucisses & Compagnie

Découvrez le nouveau court métrage 2021  , retour en images sur l'année 2020