10 févr. 2014

Collet d'Allevard

Samedi 8 Février: Encore une sortie solo , l'envie n'est donc plus aussi grande et je me remotive pour ne pas faire l'impasse aujourd’hui. J'ai longtemps hésité pour choisir ma destination du jour en raison des dernières chutes de neige qui rendent le manteau très instable. Les pentes abruptes des Bauges ? je préfère éviter, les Aravis ? pas d'expérience et peu de connaissance,  et puis , c'est la Haute-Savoie.... ;-). C'est décidé, j'irais crapahuter à Belledonne . Je poste donc une annonce sur Skitour vendredi matin vers 7h30 sans trop y croire le nez dans mon café . J'y bafouille avoir envie de découvrir le Massif de Belledonne, pourquoi pas le Collet d'Allevard (pas trop loin), vouloir une rando "secure" car en solo , bref je raconte ma vie quoi... Et vous savez quoi ? A peine arrivé au boulot , un  mail apparaît sur le téléphone . Un dénommé "Lavaret" , me donne un super itinéraire mêlant piste de ski et passages plus... nature Bingo ! venez avec moi , je vous emmène sur les terres du "Lavaret"....
Un peu plus de 70km depuis Albens , j'arrive bientôt au parking de Pré Rond 
environ 20 centimètres tombés depuis hier .
Me voila au parking, première voiture , c'est désert , mais ou sont les skieurs ?
Tout la haut ce n'est qu'une étape, le Grd Collet aussi appelé: Tournetalon à 1920 m
 
Je suis partis un peu fort , et me choppe rapidement un point de coté, petite pause pour admirer la combe de Savoie aux pieds du massif des Bauges et de l'Arclusaz .
La même en plus grande , sur la droite l'ancienne station de Val Pelouse
Je serre à droite au bord des pistes 
la station n'est pas encore ouverte
Il est 9h00
Voila maintenant au fond  le massif de la Chartreuse et ses hauts plateaux
Sommet du Grand Collet , le dernier poste de secours 
Il me faut redescendre un peu au col de l'Occiput avant de remonter le long de la piste
(cette photo est prise au retour vers 11h15)
Je monte la haut vers le sommet du télésiège du Grand Collet
Génial , une trace mène vers les crêtes , voila la partie "sauvage" 
En bas , la station s'anime , en haut , je suis presque seul
sur les crêtes....
La table d'orientation des Plagnes  2063 mètres, je regarde vers les Bauges au Nord
Le soleil tente un brève apparition pour la photo. Je rencontre Kevin et Christophe de la Rochette qui m'apprennent pleins de choses sur le coin. Le plus haut sommet de la photo: le grand Charnier à 2561 mètres
Panoramique vers le Sud et la chaîne de Belledonne, un autre randonneur me signale que le grondement que  nous avons entendu en montant est le bruit d'une avalanche parie juste là dessous , dans le trou  sous les corniches (sur la photo) , je n'irais pas voir....

Je retire les peaux , à moi la descente dans la poudre.... 
mais seul , pas de photo... dommage
 jambon beurre et retour à la maison, il est 12h30

Ar'Vi

fichier GPX de la rando






"BIVOUACS" nouveau film Outdoor-diot