26 sept. 2015

Pointe de Chaurionde en boucle

Samedi 26 Septembre 2015: En fait, je suis là depuis hier soir.. L'idée étant de démarrer très tôt ce matin pour faire une grosse sortie qui devait ètre: "Col d'Orgeval, descente de Saint-Ruph, remonté à la station de Seythenex puis chalets de l'Aulp, sous Chaurionde , col d'Orgeval et retour a la voiture". Mais... voilà.... les aboiements des Chevreuils cette nuit et le début du brâme ont eu raison de la qualité de mon sommeil. Je me réveille , il est 8h10....j'ai passé malgré tout une bonne nuit "sauvage" ici a coté de la cabanne forestière de Nant Fourchu. La température au plus froid de la nuit me surprend lorsque je la constate sur ma montre Thermo: 8° Celcius à 900 mètres au bord d'une rivière.....
Apres un petit dèj ou j'engloutit 2 bananes, 2 barres de céréales, une pomme et une prune me voila parti sur des pentes que je commence à bien connaitre mais qui sont toujours plus belles années après années. 
Me voila bientôt au gué après avoir vu 2 chamois sur le chemin forestier, 
j'ai pas eu le temps de sortir l'appareil photo 
sortie de la forèt de Coutarse, bientôt les alpages d'Orgeval 
Armène et Pécloz au centre
Toute les photos sont extraites de la caméra car j'ai perdu la carte le l'APN...
Tarines devant la pointe de Chaurionde
Voilà mon nouvel objectif du jour, c'est trop tard pour la grande boucle...
Je devine les Chalets et le col d'Orgeval sous une haie d'honneur
 vachement  belle !
Vu vers l'est depuis "sous Chaurionde", Arcalod à droite puis Tré Mollard et Mt de la Coche au centre. A gauche , Pécloz et Armenaz... cinq 2000 Baujus !

Au même endroit  admirant les couleurs jaunes ocres du début d'automne.
L'Arcalod devant moi . j'ai attaqué la portion de portage depuis le col
Après 150 mètres de D+ de portage , je peux rouler sur 2 ou 3 centaines de mètres
Pointe de Chaurionde au centre à 2173 mètres et Sambuy sur la Gauche
Quelques traces de neige des premières chutes de lundi et mardi dernier
Pas de Chamois ni de mouflons en vue...snif
Au bout de la crète , on passe aux choses sérieuses vélo sur le dos , voila les deux endroits un peu chaud expo de la grimpé vers le Sommet..
Puis on prend de l'angle avec les aiguilles d'Arves droit devant.
Zig et Zag , ça grimpe par ici et les jambes répondent à merveille, bref conditions TOP
Voila le sommet avec une bien vilaine surprise , la croix est a terre
Vue panoramique exceptionnelle ici à 2173 mètres
Mt Blanc en face , Tarentaise, Maurienne, Belledone, Charteuse, Aravis....
Petite photo avec des randonneuses très sympa au sommet
Au plaisir de vous revoir dans "nos" montagnes
Je redescend tranquille sur les premiers mètres en direction du parc à mouton
Le Top du VDM sur cette crète de 2 km
Le parc à Mouton , à gauche les chalets du Drison et à droite Chalets de l'Aulp du Four
Pour moi ce sera à droite...
Les chalets de l'Aulp droit devant au col du haut du four.
Ce petit ruisseau qui prend sa source au pied de la pointe de Chaurionde deviendra grande et belle rivière: Le Chéran 
Je ne peux m’empêcher un petit détour par le chalet de la Chèvrerie 
(un des mes coups de coeur des Bauges) 
Il est 15h30 , un petit Thé avant de rejoindre la voiture par le chemin forestier 

Ar'VI et merci de votre passage 
Christophe Micheli






"BIVOUACS" nouveau film Outdoor-diot