27 févr. 2016

Col d'Arclusaz

Samedi 27 février 2016: Départ d'Albens à 7h00 , arrêt à Cusy pour la meilleure boulangerie-patisserie des Bauges , de France ,  du monde pour quelques brèves et surtout de bons sourires. Merci les courageux travailleurs du pain chaud , c'est bien dommage que je ne sois pas plus attiré par le "sucré". 
L'idée du jour: aller tracer le Chapeau de Napoleon sur le flanc Nord-Est du col d'Arclusaz. Bulletin des risque d'avalanche de niveau 2 ça devrait bien le faire . Seule inconnue... à quel niveau vais-je pouvoir mettre les skis aux pieds ? Au parking je fais connaissance avec un couple de sympathiques Dromois en vacance par chez nous. Nous faisons quelques mètres ensemble et j'apprends qu'ils veulent aller tater de la croix D'Arcluse... il fait bon ètre jeune et surtout être deux... C'est donc ski sur le sac que je me délecte des brumes du matin s'élevant de la vallée du Chéran.
le site de l'éboulement de 2012 , combien de temps ça va encore tenir ?
Le Trélod et la mer de nuage au dessus de la vallée du Chéran
Geologie typique des Bauges: synclinal du Trélod
Le petit hameau de Très Roche résiste à l'avancée de la brume
Quand à la neige... même à 1200 mètres : Rien
c'est Magnifique, le top.
Regard en arrière 
 c'est ici , à quelques encablures du chalet du Mile que je chausse !
Passage au chalet  , toujours aussi magique, avec un brin de nostalgie
me voilà dans le vallon, tout à changé en 200 mètres , le vent souffle en rafale , la neige est croutée , vraiment pas terrible. On sent qu'on marche sur des oeufs.
De belle plaques de fond sur le flanc EST et d'autres reptations un peu partout...
une autre coulée juste derrière le chalet des Arbets. Je repense aux Dromois et j'éspère qu'ils ne vont pas monter à la croix dans ces conditions.
Le travail du vent est impressionnant
ça craque de toute part dans le manteau, comme des détonations . Je vais me contenter du col , tant pis pour le chapeau de Napoleon.
où est passé  le chalet ?
me voilà au col , j'ai croisé les Dromois, c'est bon il ne vont pas à la croix: ouf !
vue sur la combe de Savoie, les amis Chartreux et Belledone. 
Gaffe aux corniches quand même...
La Croix d'Arcluse dans les bourrasques, je comprend pourquoi elle est haubanée
Étonnamment la descente du col offre du bon ski quand même. Une couche bien dur avec même quelques cm de poudre par endroit .
de quoi faire quelques dessins
je casse la croûte à l'abri au chalet des Arbets grâce à l'hospitalité de Gérard.
On à passé un super moment , Merci Gérard au plaisir de se rencontrer de nouveau !
Il est temps de redescendre , la route sera longue les skis sur le dos
Les couleurs ont bien changées depuis ce matin. 
et la brume s'en est allée....

Ar'VI !

Niveau du manteau neigeux (env 90 cm à 1630 m le 28 février)














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"BIVOUACS" nouveau film Outdoor-diot