10 mars 2017

Chamechaude

Vendredi 10 mars 2017: Les dernières chutes de neige de dimanche et lundi ont été conséquentes sur toutes les alpes du nord . Entre 40 et 70 cm sont tombés en 48 heures et m'ont fait espérer pouvoir prolonger un peu cette saison si spéciale. En gros il est tombé 4 fois 40 cm en 2 jours. Novembre , Janvier , Février et Mars. Avec les températures qui font le yoyo je me dis que ça ne tiendra peut être pas jusqu’à ce week-end. C'est décidé et surtout accepté: j'ai ma journée de vendredi , ce sera la Chartreuse , et pour ne pas faire les choses à moitié , sont point culminant Chamechaude.
Comme je pars souvent seul , je passe pas mal de temps à préparer mes sorties. Avec les outils qui sont maintenant à notre disposition c'est un plus. Je commence par assembler des cartes sur skitrack puis je les géocode et enfin je modélise tout ça avec Google Earth et la fonction "superposition d'image" . 
Je me rends ainsi mieux compte des passages critiques. Je marque les points sur la carte et les importe dans mon GPS (Garmin Etrex 30 et Oruxmaps Android)
(en bleu le tracé réellement effectué)
Voila l'objectif de la sortie et le passage c'est: TOUT DROIT
Je suis parti du col de porte où un pisteur très sympa m'a donné quelques indications sur les conditions locales. Mardi une avalanche en emporté 3 skieurs heureusement sans gravité. Le secteur le plus pentu et le plus "critique" à donc "purgé" et se trouve de ce fait beaucoup moins chargé. Je me retourne vers l'ouest quelques minutes après mon départ.
le Chamant Som et ses 1867 mètres sort de la mer de nuage.
Un peu trafolé tout ça , mais je suis à Chamechaude , haut lieu du ski de rando
Arrivé sur la crête je vais la suivre pendant un bon moment par la gauche
C'est quand même bien glacé , et pour parfaire la chose , j'ai laissé les couteaux à la voiture à coté de la crême de protection solaire....
Regard vers l'ouest , magnifique vue sur le Néron au dessus de Saint Egrève 
Puis au Sud ouest et le massif du Vercors avec le Mont Aiguille à gauche à 2086 m (forme caractéristique) ainsi que le grand Veymont point culminant du Vercors (2341 m) au centre de la photo.
Sans les couteaux c'est mieux avec le piolet
Je terminerais bientôt pour rejoindre la crête sommitale  
Au pied du rocher final , je me hisse sur le toit de Chartreuse grâce au câble 
sous les yeux d'un choucas 
Et voila le tableau , ROYAL une vue splendide à 360 °
je ne sais plus où regarder !
regard vers le Sud , Chamechaude 2082 Mètre , Merci la Chartreuse !
Quelques petits souvenirs !
un peu de guitare-piolet ... 
Je redescend par le câble pour aller me ravitailler un peu plus bas sur la crête
N'ayant que quelques barres de céréales,  je n'oublierais jamais ce moment où j'ai partagé mon petit repas avec les Choucas de Chartreuse !
Comment pourais-je oublier ces instants magiques. Merci la Chartreuse !
La descente sera très glacée mais plutôt bonne sur la fin (neige transfo)
J'ai repris la voiture et me retourne sur Chamechaude pour un dernier clin d'oeil.
Magnifique plateau , nature préservée
Dernière pause sur les hauteurs de Saint-Pierre d'Entremont
J'adore cette région , merci pour tout , je reviendrais !

Ar'Vi






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"BIVOUACS" nouveau film Outdoor-diot