26 juin 2012

On a dépassé les Bornes...

Grosse rando pouvant aussi se résumer en "Glières galère" . Au départ , tout ou presque nous promettait une belle rando noté 9/10 sur un site internet . Ayant manqué de temps pour en préparer une aux petits oignons , j'ai donc opté pour ce parcours alléchant qui annonçait 41 km et 2200 mètres de D+ . Nous partons de La Balme de Thuy il est 6h45 environ, nous roulons en direction du lieu dit "les Naz" (aucun rapport avec nous , enfin je pense) . Depuis que nous avons pris à gauche à l'entrée de Thuy dessus. La pente est soutenue mais régulière et bordée de superbes chalets typiques du massif des Bornes
Certains chalets arborent des plaques datant de 1815
Les pancartes d'information sur les chiens de protection des troupeaux "Patous" 
Le chalet du "Suet"  la pente devient trop raide pour rouler, nous poussons depuis une petite dizaines de minutes.
Un peu de bleu-violet dans ce monde verdoyant
En fait OUTDOOR est devant , et je glande un peu derrière à la Tom Sawyer
sympa ce sapin
Le chalet d'Alpage du col de la Buffaz à 1500 mètres, premier col de la journée
Le col de la Buffaz, nous venons de la gauche et allons prendre à droite pour redescendre légèrement afin de rejoindre le chemin forestier venant d'Entremont et montant aux chalets des Auges. Enfin c'est ce que la rando prévoyait..... 
c'était sans compter sur notre "amis" du jour..... 
3 patous nous empêchent de continuer sur le sentier de rando. Deux sont cool mais le troisième montre vraiment les dents lorsque nous tentons d"ouvrir le parc.... nous ne prenons pas ce risque et decidons de passer par le chalet de l'Ovine quelques 270 mètres plus haut : operation portage ! 
Un peu contrariés sur ce coup ...et comme dans ces cas là, tout va bien, je perdrais ma gourde sans m'en apercevoir m'obligeant à redescendre pour la chercher.....
Vu de la montée , du chalet de la Buffaz et des moutons....
L'occasion de prendre une photo pas comme les autres l’appareil collé sous ma roue arrière
OUTDOOR préfère quand même avoir ses deux mollets intacts....de toutes façon il était hors de question de leur donner le saucisson aux noisettes.
Saleté de chien !
Nous en avons terminé avec la descente malgré une chute d'OUTDOOR qui passe par dessus le guidon (blocage de la fourche sur une grosse pierre cachée par la végétation) C'est sans gravité mais il perdra aussi ses gourdes dans l'histoire ..nous avons perdu environ 45 mn sur ce coup là , saleté de chien....vive les LOUPs !
Ouf nous roulons de nouveau , sous le sommet de la montagne des Auges
Le dernier lacet avant l'arrivée aux chalets des Auges , la montée depuis Entremont doit vraiment être sympa. Vue plein est sur la chaîne des Aravis.
On arrive au sommet, vue sur la tournette à l'Ouest
Et sur les Chalets des Auges à l'Est
Encore là ces deux là ....
De magnifiques chalets même un peu trop jolis parfois...
OUTDOOR admire le paysage et surveille d'un oeuil le Patou qui rode
Sur les crêtes de la montagne des Auges, en bas à droite le plateau des Glières 
rien qu' une minute
j'pouvais pas rater çà 
Vue sur le pas du Loup et la pointe de Puvat à 1909 mètres
Un morceau de cake à l’anglaise et on amorce la descente sur le plateau
Vue d'en bas
Au lieu dit "Les Mouilles"
Sur le plateau , on devine en haut à gauche l'auberge Notre dame des neiges
Nous redescendons vers "Pierre Moussière" 
Et on attaque la grimpette en pente douce dans la gorge d'Ablon vers le col de Bourse
Le Chalet d'Ablon ,les propriétaires remplirons gentiment nos gourdes, ça chauffe par ici et la fatigue commence à se faire sentir.
Le col est en vue , nous mangerons la-haut , il  est pas loin de 14h00
Et là, ça commence vraiment à fatiguer
Et là , bizarrement ça va mieux 
Traditionnel barbecue nature:  
tomate cerise, truite fumée, aiguillette de Canard, Beaume de Venise
Le tout dans un cadre authentique, entre Lys ...
Le tout dans un cadre authentique, entre Lys ...
Tournette , Dent du Cruet, Dents de Lanfon
Avec pour la première fois le secret du tournage de la Cerise sur le Gateau
Et voila la technique !
Assez rigolé, on à encore un bon col à passer et .... du poussage portage en perspective
On attaque avec le passage dans la barre rocheuse
Alors c'est qui qui glande derrière cette fois....
Que de poussage aujourdhui
En plus le décors est un peu "space" sur le Mont Teret
Sur un bon kilomètre , il faut faire attention aux chevilles, aux vélos, etc.... 
C'est pourtant pratique pour poser les vélos
Nous voila sortis de cette galère , et bientôt au col du Pertuis
Nous amorçons la descente au pied du Parmelan, elle sera longue mais bien roulante.
Un bon chemin forestier qui nous mène à Dingy St Clair
Dans quelques minutes nous retrouverons le bitume pour rejoindre La Balme de Thuy
41Km et 2391 mètres de Dénivelé positif
En résumé: parcours déconseillé car peu d’intérêts même si les paysages sont pas mal: ça vaut pas le Beaufortain et encore moins les Bauges que nous retrouverons dès samedi prochain










Bellecombe - Roc des Boeuf

3 et 4 Février: 35 cm tombé en 24 heures depuis vendredi soir. Cadeau du ciel , je monte samedi 3 au matin sous la neige direction Belleco...