19 mars 2012

Le Jura Méridional par les chemins de traverse

Mal connu géologiquement (y compris par moi, merci Philippe) c'est le massif de la Chambotte qui nous accueille pour la première sortie VTT de l'année. Ce "massif" calcaire constitué de deux parties séparées par les gorges du Fier appartient bien géologiquement au Jura méridional. c'est donc 45 Kms au programme et 1350 mètres de dénivelé positif qui nous attendent lorsque nous partons d'Albens , il est 7h00. 
Au dessous des Griots, nous avons quitté la route pour les premiers chemins 2012. Nous passerons à Ligny dans quelques minutes (Alors Audrey pas encore debout ?)
Nous franchissons la Neph pour grimper au lieu dit "Pringy" 
Les premiers lacets passent à merveille , on sent qu'on a quelques bonnes fondues dans les jambes: Ah...quand on utilise les bons produits.....
Le petit village de Pringy juste au dessous et à l'Est, le soleil se fait attendre
Les croisements sont nombreux mais très bien indiqués et les chemins en très bon état
les jambes fonctionnent super pour une première
Les bois nous paraissent très secs....nous sommes sur le sentier "Gallet"
Nous sommes passé au sommet du Clergeon en direction de l'OUEST et bifurquons  à gauche au point IGN 979 direction le Sapenay.
Je me retourne en direction du Nord et de l'ancien village du Clergeon
magnifique passage dans une sapinière entre 897 et 924 sur IGN
tout prêt du col du Sapenay
Nous voila sur la montagne de Cessens au dessus de "Piolat" je regarde SUD-SUD EST vers le village de La Biolle, il est 10h50.
Nous devons remonter sur quelques centaines de mètres  pour pouvoir descendre mon "single Coup de Coeur du Sapenay" ci-dessous en vidéo

Single du "champ des Morts"
Notre dame de la Salette (nous avons 20 mn de retard sur mon estimation) 
Petit village typique de Savoie : "La Chambotte"
Nous nous dirigeons vers les 3 lacets menant au belvédère 
ça bosse dur dur au belvédère de la Chambotte pour une ouverture au mois de juin
Oui oui y'en a bien pour une brique de travaux au Belvédère, plus exactement 938 000 €
La baie de Brison vu depuis les falaises de la Chambotte depuis le point 709 sur IGN 
Les sapinières du Mont Corsuet....Hhummmmm.......
vous ne trouvez pas ?
Des "Grande perce neige" en bas de la croix Meyrieu

A bientot










2 commentaires:

  1. Tu me brises le coeur....

    je me dois de relever un terrible oubli : où est passé le y de Meyrieu (ou Meyrieux à la rigueur)? Il est mort dans le champ ?

    Superbe balade et j'avoue, je ne connais pas du tout la première partie : pourtant c'est si proche !

    Au fait, vous ne trainez pas les bobs derrière les VTT ?

    Bravo

    Laurent

    RépondreSupprimer
  2. ha que des beaux paysages a Massingy!!! que de bons souvenirs, je prennais le meme itineraire mais a cheval!! bq moins fatiguant hihihi
    moi je n'etais pas reveillé mais ma mamie oui, elle vous aurait payé un ptit chignin avec plaisir!
    bonne saison d'ete a vous deux et merci de nous faire partager ttes ces vues panoramiques.merci dame Nature!!
    bisous
    audrey

    RépondreSupprimer

"BIVOUACS" nouveau film Outdoor-diot