4 févr. 2018

Bellecombe - Roc des Boeuf

3 et 4 Février: 35 cm tombé en 24 heures depuis vendredi soir. Cadeau du ciel , je monte samedi 3 au matin sous la neige direction Bellecombe et le petit village de Mont Devant. 
Objectif de départ: skier les pentes vierges à 30/35° sous la pointe de Banc Plat et de continuer en aval de la piste forestière le long des ruisseaux.
Nouvelle trajectoire de montée , depuis le reposoir je tire tout droit dans la pente pour viser la stèle (IGN) le charme de l'hiver est de retour.
la neige est excellente , méga poudre !
J'ai rejoins la piste et attaque la monté vers la barre rocheuse de Banc Plat
Vu sur le golet de Doucy
quelques randonneurs en route pour la dent des portes au chalet du Golet
pour ma part , mon itinéraire est plus sauvage mais attention, peut ètre aussi moins "safe"
La descente sera extra-ordinaire, poudre hyper légère sur une couche dur 30 cm dessous
Le temps de "repeauter" et je remonte pour filer du coté de Bornette 
Là c'est le rêve, l'impression de flotter en skiant. Puis, je m’arrête, et me retourne
je suis au col de Bornette 
Je filerais au chalet du Mollard avant de redescendre par la voie normale
retour sur le parking du reposoir bien tracé depuis mon passage ce matin.

Ar'VI

Dimanche 4 février - Roc des Boeufs

Vu la poudre d'hier , quelques flocons annoncés pour la nuit et le retour du froid, je décide de faire le Roc des Boeufs ce dimanche.
Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud
Crampons et piolet dans le sac , je pars peu avant le lever du soleil
Au départ de Mont Derrière ski sur le dos, la matinée s'annonce magnifique
Dans quelques mètres se sera parti pour la fusée à 3 etages:
 chalets du Sollier, Barre rocheuse puis sommet.
Levé de soleil sous le Roc 
 les chalets du Sollier
Belle vue sur les Chalets et le col de Leschaux
 passages d'hier , la trace est excellente
Voila la barre rocheuse , j'ai chaussé les crampons pour essayer de rejoindre la faille du sommet coté SUD car le passage Nord à pas l' air engageant (ci-dessous)
Le passage pour le sommet Nord , c'est pas bon du tout aujourdhui par là.
Vu sur le col de Leschaux (image camera GoPro)
Après une montée crampons piolet dans la glace d'une cinquantaine de mètres 
je débouche au sommet dans la faille. 
Fissure d'un bon mètre permettant de voir les deux versants Est et Ouest  

ici vue sur l'Est et le lac d'Annecy
Et coté EST col de Léchaux. Je redescendrais comme je suis monté en crampons piolet avant de chausser les skis sous la barre.
Skis aux pieds, je stop quelques secondes pour conseiller à ces gens de respecter les distances de sécurité: 10 personnes à la suite... ça fait 700 kilos sur une plaque : 
INCONSCIENT , pas ou mal encadré.... 
la neige se transforme mais m'offrira tout de même une excellente descente.
Cette fois c'est sûr, l'hiver est de retour !

Ar'Vi












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"BIVOUACS" nouveau film Outdoor-diot