24 juin 2017

Pointe de Chaurionde

24 juin 2017: Chaque année , chaque printemps , je pense à ce sommet, cette pointe à l'origine de ma passion du vélo de montagne. Un rêve un peu fou, c'était au printemps 2010,  nous avions échoué avec Pat pour finalement réussir un an plus tard http://outdoor-diots.blogspot.fr/2011/05/la-pointe-de-chaurionde.html. A l'époque , un challenge conséquent  de se dire qu'on pouvait peut être monter la haut, redescendre de l'autre coté et ainsi faire un circuit fantastique dans le parc des Bauges.
C'est un peu mon "pèlerinage" du vélo de montagne. 
Après une nuit de rêve au bord du Chéran à quelques mètre du parking de Bellevaux. 
je me réveille à 5h10 et monte sur le vélo à 6h15. 
Premiers tours de roues et première photo , le Pécloz dans la brume
Je débouche dans les alpages d'Orgeval 
avec un temps un peu capricieux , où nuages et soleil alternent sans cesse 
Aux chalets d'Orgeval , ici le plus à l'ouest , cette partie reste ouverte l"hiver mais propose juste un abri au cas où les conditions météo nous y obligent
Lui, ou elle je le/la connais un petit peu , je le/la caresse au moins deux fois par an..
Une pause adorable pendant que je fais le plein d'eau, j'ai déja engloutit 1 litre 300
Pas de pause au col , tout va bien , ça roule, enfin ...plutôt ça porte
ici en direction de "sous Chaurionde"
La géologie de ce parc est extraordinaire
Sur la crête , je sors du brouillard
Le temps d'apercevoir l'Arcalod entre deux nuages en me retournant
Puis le portage reprend , c'est cool j'ai l'impression que le vélo pèse 2 kilos... 
jamais ressentit des sensations pareil ici , j'ai pas posé le VTT depuis le col
Y'a des jours comme ça ou on à l'impression que rien ne peu nous arrêter
le sentier est "billard"
Je suis bientôt au sommet... alors j'apprécie
Quelques mêtres plus haut , 2173 mètres la Sambuy tente de s'extirper de la brume
Puis des randonneurs Chtimi en vacance à Jarsy arrivent. Nous échangerons longuement comme nul part ailleurs, Chaurionde c'est magique 
C'est parti dans la descente sur la frontière Savoie - Haute Savoie
Vue sur le col du Drison en bas à gauche.
Le col du Drison, retour dans le "brumisateur"
La sentier vers le col du haut du four: gaffe , y'a des secteurs en dévers
et ça fait pas rire les patates à la cave ...
là...., si la roue pette , c'est la mort sure.....
col du haut du four... c'est le binz... 
j'y vois pas à 20 mètres.... même avec le GPS ... pas facile. 
Mon itinéraire est dans ma tète , il n'emprunte pas de  GR ni de piste bien définie sur IGN 
 je ne retrouverais la liaison avec le chalet de la chèvrerie  qu'au bout d'une bonne demi heure. Ici aux sources du Chéran ,je commence à me dire que je suis parti trop léger, (deux gels , une barre de céréales...)
descente sur la piste de la foret de Coutarse... et bientôt ce sera fini.
Cette boucle de Chaurionde est TOP !
VIDEO
Lien direct ici : ICI












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"BIVOUACS" nouveau film Outdoor-diot